L'atelier

Une démarche engagée

J'ai à coeur de travailler de la laine locale, de soutenir le travail des éleveurs, de valoriser le travail des tondeurs, de participer à l'économie locale. Je choisis des élevages où les moutons vivent principalement en plein air. Ces éleveurs les soignent et les entretiennent dans le repect de ces êtres. Je dis souvent qu'"un mouton qui a une belle laine, est un mouton qui est en bonne santé et qui est bien soigné".

Les Brebis de Pauline à Etrée (Magny 89) et ses Manech à têtes rousses

Christine Pécasse à Brassy (Champ de la Fontaine 58) et ses Brebis Corse

Alexandre Bailllot à Fleury-la-Vallée (89) et ses solognotes et Thônes-et-Marthod

Des laines locales de qualité

Chaque laine et race de brebis a ses particularités et ne sont pas utilisées pour confectionner les mêmes produits. J'aime faire avec les laines que j'ai à proximité de chez moi et qui plus est, ses laines sont ce que l'on appelle "jarreuses", beaucoup diraient qu'elles piquent.... Tout dépend, évidemment, proche du cou je ne les conseillent pas, d'autres laines plus fines sont beaucoup plus adaptées, en revanche les laines que je récolte sont parfaites pour des chaussures, des chaussons, des tapis, des objets tels que des paniers, etc. Ces laines sont très solides et aiment être sculptées. Leur côté "hirsute" leur donne un petit genre qui défini globalement mes créations ;)

Le travail de la laine

Travailler la laine locale, cela débute lors de la tonte ; un moment crucial à ne surtout pas râter. C'est important de pouvoir trier sur place la laine et de veiller à de bonnes conditions de tonte sans paille dans la laine ! Après le tri vient le lavage et le cardage (en quelque sorte "brosser, peigner" la laine) qui se produit à mon atelier pour de petites quantités et des laines aux couleurs rares à ne pas mélanger avec les autres. SInon, cela se fait à Varennes-sous-Dun (71) l'une des rares entreprise de lavage encore existante qui travaille pour de petites quantités (et oui 50 à 100 kg de laine ce sont de petites quantités pour une artisane comme moi). Je feutre la laine cardée avec de l'eau et du savon. C'est un long, très long procédé de frottements dans tous les sens pour faire "rétrécir" la laine.

Les teintures végétales

Si récolter de la laine locale est primordial pour moi, utiliser des teintures qui proviennent de mon environnement proche est aussi une nécessité et un émerveillement de chaque instant. Je ceuille des plantes sauvages, j'en produis aussi dans mon jardin, je récupère les déchets végétaux de cuisine, ... pour colorer la laine et d'autres textiles selon les besoins ou lors d'ateliers/stages également. Je récolte à toute saison, je teins les plantes fraîches ou que je fais sécher sur des tamis à mon atelier. Fleurs, pétales, écorces, baies, racines, ... toutes les couleurs sont dans la Nature !

La vannerie sauvage

Cela fait depuis 2012 que je pratique la vannerie sauvage. J'ai appris ces techniques (car il y en a plusieurs) en arrivant dans le Morvan auprès de "gens du pays". J'ai poursuivi mon apprentissage seule en cueillant et découvrant de nouvelles espèces. J'aime partager ces modes de tissages infinis dont la source est complètement locale. J'utilise la vannerie sauvage au jardin, en décoration d'intérieur/exterieur ou en objet utilitaire. C'est aussi une source inépuisable de créations possibles.

Les plantes dans mon quotidien

Les plantes font partie intégrante de ma vie quotidienne. Je cueille des plantes sauvages pour me nourrir, me soigner, peindre, inventer et créer. Je produis aussi quelques aromatiques, médicinales, tinctoriales et "ornementales". Sauvages et cultivées me servent pour confectionner des teintures, peintures, du papier, des pinceaux, des fusains, des pastels, de la vannerie, ...

Membre du collectif Morvanlaine

Douze lainières du Morvan et alentours proches aux compétences riches et variées composent ce collectif. Nous souhaitons valoriser la laine locale sous toutes ses formes. Soutenir le travail des éleveurs, des tondeurs, des centres de lavage, des filatures, ... et donner l’occasion à tous de découvrir et d’expérimenter les techniques de la laine au travers de différentes actions que nous menons : expositions, salons artisanaux, démonstrations de savoir-faire, stages et ateliers, ...